Rouen: une amende d’un euro pour un refus de prélèvement d’ADN

Rouen : une amende d’un euro pour un refus de prélèvement d’ADN

12.01.2011, 15h24
La cour d’appel de Rouen a condamné mercredi à une amende symbolique de 1 euro un militant anti-pub qui avait refusé un prélèvement de son ADN après une condamnation pour avoir dégradé des panneaux publicitaires.
« C’est une bonne porte de sortie pour la cour d’appel », a déclaré François Vaillant, 58 ans, en louant « l’intelligence » de l’institution.
Pour ce refus, cet homme, qui est aussi rédacteur en chef de la revue « Alternatives non-violentes », avait été condamné en première instance le 7 décembre 2009 à une amende de 300 euros par le tribunal correctionnel de Rouen.
L’affaire remonte à une première condamnation à une amende symbolique d’un euro infligée le 12 mai 2007 à François Vaillant pour avoir dégradé en 2006 des panneaux publicitaires. Il avait notamment écrit sur ces panneaux: « pub = pollution », « la pub fait dé-penser », « ici bientôt un arbre ».
A la suite de cette condamnation, ce militant avait été convoqué au commissariat de police de Rouen pour un prélèvement d’ADN mais avait refusé de se soumettre à cette injonction judiciaire.
« Je refuse que mon ADN soit fiché comme si j’étais un criminel, un violeur ou un auteur d’actes de torture », avait-il soutenu.
François Vaillant qui encourait une peine d’un an de prison assortie d’une amende de 15.000 euros a précisé qu’il allait continuer à « se battre » pour la suppression du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) créé en 1998.
Share SHARE