Le « lobby pro-israélien » en France fait pression sur France 2


Expéditeur:Jacques Le Clerre
Date:2011-10-09 11:11:05
Sujet:La_ »communauté_juive »_fait_pression_sur_France_2

Pourquoi pas une campagne de soutien à France 2 pour contrer ces pressions ?


Expéditeur:Comité_Palestine_33
Date:2011-10-09 11:50:58
Sujet:Tr:La_ »communauté_juive »_fait_pression_sur_France_2

Soutenir France 2

Un œil sur la planète

France 2 a diffusé lundi 03 octobre 2011 à 22h15 une émission qui a pour thème « y’aura-t-il un jour une Palestine libre à côté d’Israël ? », présenté par Etienne Leenhardt.

C’est une excellente émission, basée sur des faits historiques réels de ce conflit, rendu sans complaisance et sans parti pris.

Cette émission a soulevé un tollé de protestation contre France 2 et un déchainement de haine contre les palestiniens.

Pour voir ou revoir cette émission :

http://www.pluzz.fr/un-oeil-sur-la-planete.html

L’émission est précédée d’une page de pub.

Pour lire quelques réactions :

http://forums.france2.fr/france2/unoeilsurlaplanete/palestinien-etat-sujet_693_3.htm

Pour écrire au médiateur de France 2:

mediateurinfo@france2.fr

Comité Palestine 33

 


 

Expéditeur:Jacques Le Clerre
Date:2011-10-10 10:28:49
Sujet:Lettre_de_soutien_envoyée_au_médiateur_de_France_2
 
Pour tous ceux qui n’ont pu voir cette émission (encore disponible ce matin), je donne quelques éléments chrono du long reportage de Patrick Boitet


Philippe Jacques Le Clerre


Philippe LE CLERRE

19 Avenue Diderot

77270 Villeparisis

Philippe.leclerre@sfr.fr » />

Philippe.leclerre@sfr.fr

                                                                              Monsieur Nicolas Jacobs

Médiateur de France 2

 

Objet : félicitations et soutien à Patrick Boitet et Etienne Leenhardt

 

Monsieur le Médiateur,

J’apprends qu’une cabale est organisée contra France 2 et particulièrement contre Messieurs Boitet et Leenhardt à propos de la dernière émission « Un œil sur la planète ».

Je tiens tout d’abord à féliciter le réalisateur, le présentateur et leur équipe pour ce reportage d’une qualité et d’une complétude inédites : rien n’y a été oublié ou presque : évolution séparée de la Cisjordanie et de Gaza (avec de nombreux éléments actuels), ceci étant déjà connu peu ou prou, transformation de Ramallah (thème récemment abordé à « Envoyé Spécial » sans les terribles contreparties citées ci-dessous, preuve qu’il y a pour le moins une certaine diversité à France 2), en opposition complète avec la misère et la ségrégation incroyables dans de nombreux points de la Palestine, vol de l’eau par les colons au détriment des paysans autochtones qui ne peuvent plus vivre et exploiter leur terre, question des réfugiés vivant par exemple au Liban, sans oublier les tirs de l’armée israélienne sur les paysans et les pêcheurs gazaouis et, incroyable, les militants internationaux !! (26ème à 28ème minute). Nous pourrions ainsi allonger cette liste en pleine page.

Ce qui a fait réagir le lobby pro-israélien en France, c’est sans doute les quelques minutes consacrées (17ème minute…) au boycott des produits illégaux en Palestine (donc par les Palestiniens), le fonctionnement de ce même lobby aux USA, l’AIPAC, avec ses représentants officiels (77ème minute…) et l’incroyable agenouillement des politiques étasuniens devant ce démarchage, sans parler de l’intimidation contre Carter ou du fichage des journalistes et des graves risques professionnels qu’ils encourent à parler ouvertement de ces questions.

Je fais partie de ceux qui connaissent les pressions régulières exercées sur France 2 par ce lobby en France ou qui ont entendu de leurs oreilles comment on menaçait de mort en France pour son soutien aux Palestiniens. Je n’en ai que plus de respect pour le courage de Patrick Boitet et Etienne Leenhardt qui ont déjà commencé à subir, comme Charles Enderlain, des menaces contre leur personne.

Pourtant, personne ne niera que l’émission publiée lundi 3 octobre sur France 2, après avoir montré les avancées et les espoirs, surtout en zone urbaine de Cisjordanie, s’est attardée sur les barbus du Hamas, leurs roquettes sur Sderot (21ème mn), leurs méthodes fascistes de contrôle et les disparitions forcées de gazaouis (25ème mn) ou les attentas suicides qu’ils ont organisés en Israël.

Alors, est-ce la vue terrible de ce « tunnel-cage » (22ème mn), d’ailleurs sans la misère humaine qui l’accompagne souvent qui a participé aux foudres des défenseurs de la colonisation ?

Pourtant, on pourrait relever une très grave négligence du reportage : l’oubli de citer l’enlèvement de 20 ministres et parlementaires palestiniens par l’armée d’occupation en 2006, incroyable crime politique quasiment boycotté par la presse, oublié depuis !

Au final, j’apporte mon entier soutien à la chaîne et aux deux journalistes visés par le lobby israélien en France. Félicitations !

Philippe LE CLERRE, téléspectateur attentif et citoyen.

Share SHARE