pour info…le nucléaire tue aussi par balle…
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/La-police-tire-sur-des-opposants-du-projet-d-Areva-28496132
INDE 18 avril 2011 20:55; Act: 18.04.2011 21:04
La police tire sur des opposants au projet d’Areva
La police a tiré sur des centaines d’opposants à un projet de centrale nucléaire du géant français Areva à Jaïtapur, dans l’ouest de l’Inde.
Bilan: un mort. Outre la crainte du nucléaire, les habitants de la région craignent de voir la pêche contaminée.
Des centaines de manifestants se sont ressemblés lundi près du site choisi pour un projet de construction de plusieurs réacteurs EPR de l’entreprise française Areva, dans l’Etat du Maharashtra, à 250 km de Bombay. L’inspecteur général de la police de l’Etat a déclaré que la police n’avait eu d’autre choix que de tirer sur la foule.
«Nos hommes ont lancé des grenades lacrymogènes et ont tiré des balles en caoutchouc. L’inspecteur a confirmé la mort d’une personne. Le ministre de l’Intérieur du Maharashtra a pour sa part déclaré que le manifestant avait été tué par des tirs de la police alors que 600 à 700 manifestants attaquaient le poste de police.
Selon le ministre, les manifestants auraient mis à sac le bâtiment qui était occupé par des policiers. Plusieurs personnes auraient été blessées dans l’incident, dont un commandant-adjoint de police.
Six réacteurs au total
Lors de la visite du président français Nicolas Sarkozy en décembre dernier en Inde, deux accords-cadre ont été signés pour la construction de deux premiers réacteurs entre Areva et la société publique NPCIL (Nuclear Power Corporation of India Limited).
Un total de six réacteurs doit être construit sur le site de Jaïtapur pour une production d’énergie de 9’900 mégawatts (MW).
Ce projet a déjà provoqué des manifestations au sein de la population locale. De nombreux pêcheurs et paysans devront déménager pour laisser la place à la centrale étant donné qu’ils ont rejeté des offres de compensations financières. Ces habitants craignent de voir à l’avenir notamment leur pêche contaminée.
L’assurance des autorités selon laquelle le projet devrait transformer l’économie locale et créer de nouveaux emplois a été accueillie avec beaucoup de scepticisme parmi les autochtones.
La crise nucléaire au Japon a ravivé aussi les inquiétudes sur les ambitions nucléaires de l’Inde. Le pays veut se doter de 60’000 MW supplémentaires d’ici vingt ans pour alimenter sa croissance.
