Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades, militantes, militants,
Vous trouverez ci-joint :
- d’une part le communiqué de presse
- d’autre part nous comptons sur votre présence pour une rassemblement :
à l’angle des rues Lecoq et Belleville à Bordeaux
pour le
Baptême de l’Agence de Régression Sanitaire
__________________________________________
8 Rue de la Course 33000 Bordeaux
Communiqué de Presse du Lundi 20 Mars 2011 :
Après des années d’une politique de réduction des moyens et de réformes successives, la mise en place par la loi Hôpital Patients Santé Territoires (loi BACHELOT) des Agences Régionales de Santé (ARS) accélère la privatisation de notre système de santé.
Pour le service public, cela se traduit par des fermetures de services, fusions d’hôpitaux et réductions de personnels… Cela aboutit à de véritables déserts médicaux, dans les secteurs urbains comme à la campagne. La permanence des soins est menacée. Pour les malades et leurs proches, les distances augmentent, avec tous les risques et les coûts supplémentaires que cela comporte.
Les directeurs généraux des ARS, nommés par le gouvernement, sont des superpréfets sanitaires régionaux. Ils détiennent tous les pouvoirs pour organiser la santé dans son ensemble, en appliquant les directives gouvernementales. La représentation des usager(e)s, des salarié(e)s, des personnels et des élu(e)s est réduite. Planifiant la désorganisation et la réduction des soins publics, les ARS favorisent le transfert vers le privé lucratif des soins les plus rentables, pour le plus grand profit des groupes financiers de la santé et de leurs actionnaires. Le nombre de centres de santé, de services de PMI diminue, la médecine scolaire est en voie de disparition, la médecine du travail risque d’être totalement sous le contrôle du patronat. Les maternités de proximité ferment les unes après les autres et sont remplacées par des usines à bébés. Pour les IVG, les objectifs sont aussi de concentrer leurs pratiques dans quelques centres et d’en fermer beaucoup d’autres. La psychiatrie peu à peu privée de ses moyens de soin devient un instrument de contrôle social s’appuyant sur le tout sécuritaire.
C’est pourquoi, dans le cadre de la préparation de la journée d’action nationale santé du samedi 2 avril 2011 ( manifestation * à Bordeaux avec rassemblement Place de la République à partir de 14h30 ), le mouvement unitaire « Notre Santé En Danger » vous invite au :
Baptême de l’Agence de Régression Sanitaire
à l’angle des rues Lecoq et Belleville à Bordeaux
le mercredi 23 Mars 2011 à 11h30
* Premiers appelants girondins : AC !, APF, ATTAC, CGT UD 33, CGT Santé et Action sociale 33, Collectifs Haillan, Libournais, Rive droite et Sud Gironde-Entre deux mers, COSS33, CNT Culture, EE-les Verts, FASE, Femmes Egalité, , FSU, GU, Jeunes socialistes de Gironde, La santé un droit pour tous, MRC33, Mutuelle Entrain, Mutuelle Familiale Aquitaine, NPA, PCF, PCOF,PG, Solidaires33, Sud Santé sociaux, UNSA CHU Bx.
Pour Contact : Bernard COADOU 0614555478 – Gilbert HANNA 0685635038
A très vite
L’association « La Santé Un Droit Pour Tous »