Bonjour
Depuis Lundi 28 février les facteurs de Villenave d’Ornon (25 tournées) sont en grève unitaire (CGT, FO, CFDT et SUD) pour combattre la réorganisation facteur d’avenir V2 qui prévoit la suppression de 2 tournées.
un petit rappel historique sur ce bureau :
1) Villenave d’Ornon fait partie des 6 bureaux où nous avons mis La Poste au tribunal lors de la première version de F.A. (programme « Facteur d’Avenir ») et notre victoire les a contraint à remettre en place l’ancien régime à 40h avec les RTT en fin de semaine une fois sur deux.
Malgré cela les agents du bureau étaient souvent en dépassement d’horaire vu la charge de trafic sous évaluée.
2) A la fin de l’année 2010 le CTP de diagnostic faisait ressortir des données ayant pour conséquence la suppression de 3 tournées (passage de 25 à 22) malgré une évolution de 2000 foyers sur les deux communes desservies (Villenave et Cadaujac) et la charge toujours aussi importante.
Après avoir âprement contester ce diag avec plusieurs réclamations des facteurs (il manquait des PRE/ PDI, les kilomètres étaient sous évalués….), nous avons réussi à sauver 1 tournée (23 QL).
3) Les facteurs toujours pas satisfait de ce résultat et devant le blocage de la direction ont décidé de partir en grève afin d’obtenir un scénario à 37h03 avec 24QL (3 équipes de 8 ) faisant ainsi le sacrifice d’une tournée.
ils se sont donc mis en grève depuis lundi matin à hauteur de 80% (6 tournée distribuées sur 25).
Les premières propositions de la boite lundi et mardi étaient le maintien de 24 QL mais avec une DHT à 36h31 chose que bien évidemment les facteurs ont rejetés puisse qu’ils n’y gagnaient rien.
4) Devant la détermination des grévistes et après intervention téléphonique des syndicats auprès du DOTC, le nouveau Directeur de Groupement Monsieur Chapuis (bien connu à Pau) lâchait Mercredi soir vers 19h les 24 QL à 37h 03.
5) Coup de théâtre aujourd’hui alors qu’on pouvait espérer une reprise du travail dans la matinée, la direction après nous avoir fait poiroter jusqu’à 15h pour négocier des conditions de reprise et le protocole de fin de conflits revenait en arrière entrainant la colère des personnels présents et l’incompréhension des militants syndicaux.
6) Les grévistes se retrouveront donc demain matin à 6h 45 en Assemblée Générale devant le bureau pour décider de la poursuite de l’action. Ils ont demandé la présence du Directeur de Groupement et ils envisagent d’aller rencontrer le DOTC dans la matinée.
A noter une bonne couverture médiatique du conflit et la présence et le soutien de nombreux élus locaux à l’approche des cantonales.
Vous pouvez d’ores et déjà envoyer des motions de soutiens aux facteurs et nous vous tiendront au courant des suites de cette grève.
Laurent P.
SUD PTT33