SYRIE: sur les interventions et la Révolution syrienne

(fr) SYRIE: sur les interventions et la Révolution syrienne Par Darth Nader* (en) [traduction automatique]
Date Wed, 28 Aug 2013 09:49:47 +0300

——————————————————————————–
La révolution syrienne est une révolution qui a commencé comme une lutte pour l’autodétermination. Le peuple syrien exigé afin de déterminer leur propre destin. Et, pour plus de deux ans, contre toute attente, et face à la répression massive et la destruction du régime Assad, ils ont persévéré.
—-
Au cours du processus révolutionnaire, de nombreux autres acteurs sont également apparus sur la scène de travailler contre la lutte pour l’autodétermination. Iran et ses milices, avec le soutien de la Russie, est venu au secours du régime, afin d’assurer le peuple syrien ne seraient pas donnés ce droit. Les djihadistes de l’État islamique d’Irak et Sham et d’autres, sous le couvert de « lutte contre le régime d’Assad », ont travaillé contre ce droit ainsi. Et je ressens la même chose à propos de l’intervention occidentale.

Certains diront que nous avons parcouru un long chemin depuis que, que ce n’est même pas sur l’auto-détermination plus, mais plutôt simplement l’arrêt du massacre. C’est une position que je ne peux pas appuyer. Si c’était simplement de l’arrêt du massacre, alors je l’ai soutenu le djihadistes quand ils sont venus en car, nul ne peut nier, ils étaient les mieux armés et les mieux équipés pour défier le régime Assad. Mais je n’ai pas, et beaucoup d’autres n’ont pas, parce que nous savions que, malgré leur capacité à défier le régime, qu’ils ne partagent pas les objectifs du peuple syrien. Ils voulaient contrôler le peuple syrien, et d’étouffer leur capacité à déterminer leur propre destin. Pour cette raison, ils étaient des contre-révolutionnaires, même s’ils se battaient contre le régime.

Et maintenant face à une éventuelle intervention occidentale en Syrie, je détiens la même position. Beaucoup diraient que je suis d’être idéologique, et que je devrais me concentrer sur l’arrêt du massacre, mais ces gens sont ignorant que, même dans des conditions pragmatiques et au sein de leur propre ligne de raisonnement, leur argument ne tient balancement, après plusieurs insistance américaine qui « Ils ne seront frappes punitives » et ils « n’ont pas l’intention de renverser le régime. » Que indication est il que ces grèves vont tout faire pour arrêter le massacre, ou «résoudre» la crise syrienne?

Je ne me soucie pas de la souveraineté. Syrie est devenue une terre pour tous, mais les Syriens de nos jours. Le mythe de la souveraineté syrienne n’est pas pour cela que je m’oppose à l’intervention occidentale. Ni la perspective de la destruction de la Syrie, car il a déjà été détruite par ce régime criminel. Je m’oppose à l’intervention occidentale, car elle ira à l’encontre de la lutte pour l’autodétermination, qui est, contre la révolution syrienne.

Assad a utilisé des armes chimiques contre son propre peuple. Je n’ai aucun doute à ce sujet. Et cela aurait pu être évité si la résistance syrienne a effectivement donné des armes qui auraient fait pencher la balance contre le régime. Mais les puissances étrangères se sont assis sur leurs mains, ne voulant Assad pour gagner, mais ne voulant pas la résistance à gagner non plus. Ils ne pouvaient pas donner des armes au peuple syrien à se défendre, disaient-ils, qui sait quelles mains ils pourraient se retrouver en? Ils risqueraient de se retrouver dans, disons, entre les mains des Syriens qui voulaient déterminer leur propre destin en dépit des intérêts étrangers!

Donc, nous avons bouclé la boucle. Personne ne armé de la résistance syrienne, de sorte qu’ils ont été tués par le régime, ou contraints de mettre en place avec infiltration djihadiste. Alors Assad a utilisé des armes chimiques contre les Syriens, et l’Occident veut répondre à enseigner une leçon Assad, une réponse qui garantit encore que les Syriens n’ont rien à dire dans l’affaire de leur avenir. Et le régime va probablement vivre à travers toute intervention occidentale « punitive », et le meurtre ne sera probablement pas s’arrêter.

Mais malgré tout cela, la révolution syrienne, et, à son cœur, l’OMS est la lutte du peuple syrien pour la libération et à déterminer leur propre destin, vivra.

Darth Nader
=================================
* À PROPOS

Je suis un journaliste / écrivain anarchiste arabe, anti-fasciste, anti-orientaliste, dissident internationaliste. J’ai grandi à Beyrouth, mais Homs est à la maison.

Mes intérêts incluent la politique, relations internationales, économie, philosophie et l’histoire. La région j’écris plus si Asie du Sud Ouest (AKA «Le Moyen-Orient») et l’Afrique du Nord.

Share SHARE