ACTUALITE DU MOUVEMENT DES INDIGNES

Sujet: [AG-idf] ACTUALITE DU MOUVEMENT DES INDIGNES
Date : Sat, 13 Aug 2011 14:51:14 +0100 (BST)
De : FISCHER BERNARD <fischer02003@yahoo.fr>

ACTUALITE DU MOUVEMENT DES INDIGNES

Par Bernard le samedi, août 13 2011, 14:48 – Lien permanent

 

http://www.paris.reelledemocratie.fr/node/385

http://www.fischer02003.over-blog.com/article-actualite-du-mouvement-des-indignes-81487812.html

Compte rendu de l’assemblée générale parisienne du mouvement des indignés du dimanche 7 août 2011 à Jussieu

Actualité du mouvement

Intervention de Jérôme qui présente la une du Journal du Dimanche, annonçant un krach boursier aux USA pour demain ainsi qu’un article qui sur dans lequel on parle d’une crainte de Élysée quant à l’existence d’Indignées sur le territoire français. Il pense que les mesures d’austérité qui vont être prise en France vont être très dures.

Benjamin informe l’Assemblée Générale que la veille des indignés étaient présents à la manifestation des sans-logements et mal-logés et au rassemblement des syriens en solidarité, il signale que pour la manif du DAL notre représentation était plus forte que les autres associations, syndicats et organisations politiques représentées. Il insiste sur l’importance d’une convergence des luttes qui est l’urgence d’aujourd’hui et nous indique avoir pris contact avec les syriens qui acceptent notre soutien et se mobilisent tous les samedis.

Intervention de Cécile demandant au préalable à l’assemblée générale l’approbation de l’ordre du jour. Cécile rentrant d’Italie dit avoir constaté une récupération par l’extrême-gauche des indignés, dans les villes ou leur nombre permet de s’organiser, dans les autres c’est encore au stade embryonnaire. Elle a pu observer beaucoup de tags démontrant que l’indignation est présente, et que le terrain est favorable au réveil d’une majorité ; puis nous fait part également du bon relais de la marche vers Bruxelles et qu’il y a des articles sur les actions menées dans les banques.

Nicolas répond à Benjamin en lui rappelant la proposition de Carlos de regrouper les commissions action/France/convergence des luttes pour faciliter le travail sur le terrain. Il informe l’assemblée générale que la Puerta del sol a été reprise hier soir mais qu’il manque d’information pour développer.

Christophe informe l’assemblée générale qu’un groupe d’indignés était présent à Orly pour accueillir Salim et Lucie arrêtés lors de l’évacuation de la place en Grèce lesquels nous feront un débriefing une fois les problèmes liés à leur arrestation réglés.

Intervention d’Emilie rencontrée la veille lors de la manifestation pour les sans-abris qui nous dit avoir vaguement entendu parlé des indignés en France sans connaître la fréquence et les lieux de nos rencontres. Elle informe l’assemblée générale que le mouvement qui a fait suite à l’expulsion des familles ayant trouvé refuge au square Boucicaut dure maintenant depuis trois semaines. Elle nous raconte l’expulsion rue de la banque la nuit du 4 au 5 août. «Nous avions décidé de nous réunir pour manger ensemble, compte tenu du ramadan, nous avons décidé d’organiser ce repas le soir. Le repas ayant débuté tard, s’étant déroulé parfaitement, nous avions dépassé l’heure du dernier métro. Nous avons alors décidé d’organiser un campement sur le trottoir rue de la banque, les locaux du DAL étant trop petit pour accueillir toutes les familles. Il faut préciser que le repas s’était déroulé sous la surveillance constante d’une quinzaine de CRS. A 2 heures 30 ceux-ci sont intervenus pour déloger les campeurs, qui ont bien entendu refusé pacifiquement d’obtempérer. Les CRS sont alors intervenus arrachant les bâches – s’emparant des tentes, des matelas, des duvets, laissant les personnes sous la pluie sans moyen de se protéger… Certaines personnes avaient toutefois réussi à trouver refuge dans les locaux du DAL déjà bondés. Les CRS ont fait preuve d’une extrême violence verbale. Une femme enceinte a dû être évacué par les pompiers. Elle est satisfaite que les médias aient bien couvert ce drame. La raison invoquée pour justifier l’expulsion des campeurs «les locaux du DAL sont assez grands pour accueillir tout le monde». En réalité les derniers étages sont inaccessibles. L’expulsion brutale de ces familles qui campaient sur le trottoir durera deux heures sans interpellation. Elle nous invite à venir les soutenir lors de la journée de mobilisation qui aura lieu le samedi 13 août (voir agenda pour les horaires et les lieux).

Cécile propose que soit ajouté sur les tracts et les affiches une ou deux phrases en anglais et en espagnol pour les non francophones.

Pierre Yves signale que les israéliens vont se réunir pour le troisième samedi consécutif, le premier rassemblement était de cinquante mille personnes, le deuxième de cent cinquante mille personnes, le troisième de trois cent mille personnes. Les autres villes ont rassemblé de trente mille à quarante mille personnes.

Un point sur le mouvement marocain qui continue de grandir, les mesures prisent par le roi ne répondant pas à leur demande qui est la même que la nôtre.

Share SHARE