MISSION INTERNATIONALE
EN PALESTINE DU 8 AU 16 JUILLET 2011
Une quinzaine d’associations palestiniennes, ont lancé un appel à la société civile internationale pour que hommes, femmes et enfants se retrouvent à leur coté, à Jérusalem Est et en Cisjordanie, cet été, pour clamer au monde entier leur droit à vivre en paix sur leurs terres, à circuler librement, à se débarrasser de l’occupation, des murs et des ghettos.
Plus de 800 internationaux ont décidé de répondre favorablement à cette demande, dont plus de 300 français et 4 girondins.
Les Objectifs de notre Mission: « Cette mission internationale du 8 au 16 juillet prochain, a trois caractéristiques originales, pour ne pas dire uniques :
1° arriver ensemble le même jour (vendredi 8 juillet) à l’aéroport de Ben Gourion (Tel Aviv) en provenance de nombreux pays
2° refuser de mentir et de se cacher ou de signer des engagements illégaux à ne pas aller dans les territoires palestiniens. Nous n’allons pas cacher le fait que nous venons rendre visite à nos amis palestiniens.
3° aider les Palestiniens de Cisjordanie à planter ou replanter un maximum d’oliviers sur leurs terres, comme nous l’avons déjà fait en décembre 2010.
Et nous continuerons à témoigner de la progression de la construction du mur dont le tracé a été jugé illégal par la Cour Internationale de Justice.
Pour cela, nous demandons le droit d’entrée en Palestine puisque les palestiniens nous le demandent. On serait ravis de se rendre directement en Palestine, mais Israël a détruit le seul aéroport palestinien (l’aéroport international de Gaza dont la construction avait été financée par l’Europe).
Nous faisons remarquer que le gouvernement israélien n’a aucune légitimité pour nous refuser d’entrer dans les territoires palestiniens occupés. Dans les faits, il s’est arrogé le contrôle des relations de tout le peuple palestinien avec le monde entier, en en contrôlant les entrées que ce soit par la Jordanie avec des contrôles militaires pour tous les accès dans la vallée du Jourdain, que ce soit par la voie aérienne par l’aéroport de Tel Aviv, que ce soit par la voie maritime par le contrôle des eaux territoriales de Gaza et avec l’imposition d’un blocus maritime, la seule voie qu’Israël ne contrôle plus intégralement est la frontière avec l’Egypte à Rafah dont le contrôle puis le blocus qui avait été sous-traité au dictateur Moubarak.
Nous avons interpellé nos représentants locaux pour défendre ce droit, nous vous dirons lors de cette conférence qu’elle a été leur réaction.
Nous vous proposons de voir ensemble comment nous pouvons être un relais pour témoigner en direct auprès de vous de la situation et du sort qui nous sera fait comme nous avons pu le faire lorsque nous avons été retenu une semaine au Caire devant le trottoir de l’ambassade de France en Egypte.
Nous vous demandons de bien vouloir rendre compte aux girondins qui vous écoutent et sont attentifs aux informations que vous leur délivrez, de ce que nous allons vivre et nous souhaitons ici vous dire vivement que nous espérons que cela ne sera pas les camps de rétention et le refoulement.
Nous vous invitons à une rencontre conférence de presse
le lundi 4 juillet 2011 à 11h devant la mairie de Bordeaux
Arnaud Sakina,
Arnaud Philippe
Membres de la LDH et mandatés par notre section LDH Talence, Bègles, Villenave d’Ornon