[atheneeinfos] lettre d’info de la librairie du Muguet

Bonjour,

Nous avons décidé par le biais de cette « lettre d’info » d’essayer  modestement de vous tenir informé des nouveautés arrivées et donc disponibles à la librairie. Nous essayerons, dans la mesure de nos possibilités de bénévoles, de faire que cette lettre d’info soit mensuelle.
Si vous souhaitez commander un livre, n’hésitez pas à nous contacter, s’il  est dispo chez un éditeur indépendant on s’en chargera…et avec le sourire. N’hésitez pas non plus à venir nous rendre visite, histoire de tchatcher ou fouiller dans les rayons de la lib.

La Librairie est ouverte le Mercredi et le Samedi de 15H04 à 19H01 – 7 rue du muguet à Bordeaux

Le Z nouveau est arrivé ! N° 7 de son prénom, sous titré « Dossier Grèce : Thessalonique dans la dépression européenne. Bricolages quotidiens et résistances insolvables ».
En effet après un voyage spatio temporel à bord du « Tombeau », leur nouveau vaisseau amiral, l’équipe de Z s’est délocalisée en Grèce. Athènes bénéficiant déjà d’une couverture médiatique conséquente, c’est à Thessalonique, deuxième ville du pays qu’illes vont garer le tombeau.
Aujourd’hui, la Grèce paye cher son intégration à la zone euro. Elle sert de laboratoire à la pire politique en matière de réduction des déficits et de désendettement. Tous les efforts sont bien évidemment exigés du peuple qui voit son niveau de vie chuter dramatiquement. Les grecs payent aussi la révolte de 2008 et subissent une période de reflux et de répression.
Passer du temps à Thessalonique, c’est entendre la difficulté de la situation, quand la révolte de ces dernières années, si partagée et si profonde, ne s’est finalement pas généralisée. Quand les manifestations et les assemblées ont tendance à se clairsemer et que certains succombent aux parades xénophobes. Quand la solidarité concrète est en permanence mise en balance avec des choix plus individualistes. » Partant à la rencontre de la population, l’équipe de Z nous donne à lire le récit de sa résistance.
Z n°7, 10 euros, http://www.zite.fr/

On continue dans les revues avec une publication déjà ancienne : le numéro spécial d’Incendo, intitulé Genres et Classes, l’insurrection généralisée qui détruira les hommes et les femmes.

Dans ce numéro l’équipe d’Incendo nous livre l’état des lieux de sa réflexion sur les liens et les interactions existants entre les classes et les genres, entre le capitalisme et le patriarcat et entre la révolution communiste et la fin de la domination masculine… C’est très critique sur les organisations traditionnelles du mouvement ouvrier, mais aussi sur des formes contemporaines du féminisme et des mouvements gays et lesbiens.
Bref ça fait cogiter les neurones. C’est 3 euros en librairie et prix libre partout ailleurs. Incendo c’est aussi un blog avec d’autres articles et les anciens numéros :http://incendo.noblogs.org/

Un morceau de chiffon rouge.

Un documentaire radiophonique sur l’aventure de Lorraine cœur d’acier,
radio illégale fondée en mars 1979 par la CGT dans la ville de Longwy pour lutter contre les fermetures d’usines dans le milieu sidérurgique.  Radio de lutte, elle ouvre son antenne à toutes les informations sur les luttes sociales en Lorraine. Avec les 5 cd du coffret, on écoute cette radio de libre parole ; en dépit des réticences, elle sera ouverte à l’expression,
pluraliste et le cas échant conflictuelle, de tous les intervenant.es et, en particulier, de la population locale et notamment, ce qui est inédit, à l’expression de femmes, ouvrières ou non, et d’immigré.es. On y entend les vies, les espoirs et les luttes de toute une région.
Cinq cd et le film d’Alban Poirier et Jean Serres. VO éditions ; 29.90 euros

Nous avons aussi et toujours plein de fanzines, brochures à prix libre et sûrement le vieux numéro d’Offensive ou de No Pasaran que vous cherchez depuis des lustres.

A bientôt
Share SHARE