Bonjour,
Pour rappel, c’est demain mardi 28 Mai à 20h à l’Athénée Libertaire (7 rue du muguet à Bordeaux, plan ici) que nous vous proposons une réunion pour faire le point sur le travail de Survie au niveau national, et sur les modalités de sa diffusion locale par Survie Gironde.
Actuellement, Survie Gironde ne dispose pas de suffisamment de militants pour faire face à l’ampleur de ce travail. Si vous souhaitez savoir comment vous pouvez participer, donner un simple coup de main ponctuel ou bien vous engager plus largement, vous êtes les bienvenu-es!
Actuellement, Survie Gironde ne dispose pas de suffisamment de militants pour faire face à l’ampleur de ce travail. Si vous souhaitez savoir comment vous pouvez participer, donner un simple coup de main ponctuel ou bien vous engager plus largement, vous êtes les bienvenu-es!
Tenu de stands (lors de manifs, concerts ou festivals), distribution du mensuel de l’association dans Bordeaux, organisation d’évènements (conférences, ciné-débats, émissions radio, concerts), partenariat avec d’autres associations, plaidoyer auprès d’élu-es, communication auprès des médias locaux, et toutes les idées et envies que vous pourrez apporter sont autant de possibilités de vous investir à nos côtés.
Comme vous le savez, Survie milite pour une réforme de la politique africaine de la France, laquelle concerne de nombreux domaines : politique (aide public au développement par exemple), monétaire (franc CFA), économique (remboursement de la dette), militaire (présence française officielle et officieuse en Afrique), diplomatique (soutien aux dictatures, validation d’élections truquées), énergétique (pillage des sols et sous-sols, accaparement des terres, pollutions, « sécurisation de l’accès aux matières premières »), judiciaire (génocide des tutsis au Rwanda en 1994, Biens Mal Acquis), …
Les militants de Survie ne sont initialement pas plus spécialistes que d’autres de ces domaines mais ils ont le souhait de s’inscrire dans une démarche responsable et solidaire consistant à questionnerles injustices flagrantesde la politique française en Afrique.
Survie organise donc des échanges au sein de l’association, ainsi que de nombreuses rencontres avec des acteurs de la solidarité internationale, de la défense des droits de l’Homme, ou des représentants des sociétés civiles africaines.
De nombreux défis nous attendent pour que les choses changent : plaidoyer auprès des élu-es (député-es, sénateur-trices) pour un contrôle parlementaire sur les nombreux thèmes liés à la françafrique, diffusion d’informations auprès du public et des médias (présence et interventions militaires françaises, enjeux du franc CFA, exploitation des sols, sous-sols, matières premières et de la main d’œuvre, soutien aux dictateurs, etc.), reconnaissance de la responsabilité de la France dans le génocide des tutsis (20 ans en 2014), …
Si vous souhaitez plus de précisions, ou simplement nous répondre, merci de ne pas répondre à cette liste de diffusion mais de nous écrire à survie33@yahoo.fr
En espérant vous retrouver le 28 Mai,
Solidairement,
Survie Gironde
surviegironde.blogspot.fr