Projection débat Lundi 14 février 2011 à 20h30
« Remue-ménage dans la sous-traitance »
Un film documentaire autour de la lutte des femmes de ménage d’Arcade/Accor
En présence de la réalisatrice Ivora CUSACK
à L’Athénée Libertaire 7 rue du Mguet à Bordeaux
Pour avoir plus d’infos sur le film :
Collectif 360° et même plus
C/o Mille Babords
61 rue Consolat
13001 Marseille
France
————————————————————————–
Tel :+33 (0)4 91 91 50 08
Mail : [ ]distrib@360etmemeplus.org
Site web : [ ]www.360etmemeplus.org
————————————————————————–
Présentation de « Remue-Ménage dans la sous-traitance »
Film documentaire produit par le collectif « 360° et même plus ». 2008. 70 mn.
http://remue-menage.360etmemeplus.org
À Paris en mars 2002, des femmes de chambre employées par la société Arcade pour travailler dans les hôtels Accor, se mettent en grève. Leurs revendications principales : la baisse des cadences de travail et le paiement de toutes les heures travaillées. La plupart des grévistes sont des mères de famille d’origine africaine qui vont pour la première fois lutter pour leurs droits.
Après un an de lutte, elles sortent victorieuses… Mais en mai 2004, la déléguée syndicale qui avait joué un rôle prépondérant dans la grève, est licenciée. La lutte reprend autour d’elle.
Tourné sur une période de plus de quatre ans, ce film brosse un tableau de luttes où avec peu de moyens mais une volonté tenace, des individus organisés collectivement bousculent la loi de la soumission qui règne dans le monde du travail et en particulier dans la sous-traitance.
La réalisatrice Ivora Cusack est active dans le collectif 360° et même plus, créé en 2005 à Marseille, pour produire et réaliser des films documentaires, expérimentaux et plus largement des œuvres visuelles et/ou sonores en marge des industries cinématographiques et télévisuelles, avec une volonté de décloisonner les genres et les formats. Le collectif édite lui-même ses films en DVD et assure leur diffusion.
Au-delà de ce travail, 360° et même plus a élaboré Hors Cases, programme de projections/rencontres autour du travail d’autres structures collectives qui allient création, production et programmation de films (très) indépendants.
SHARE