Si vous ne voyez pas ce message cliquez ici
« Libérons l’énergie ! » à Bordeaux du 19 au 21 janvier 2012
Paris, le 16 janvier 2011 Greenpeace et une dizaine d’associations locales et nationales invitent les citoyens présents à Bordeaux du 19 au 21 janvier à les rejoindre pour s’informer et à se mobiliser en faveur de la transition énergétique, c’est-à-dire un modèle énergétique porteur de nombreux bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.
Bordeaux est la deuxième étape de la campagne nationale « Libérons l’énergie ! », initiée par Greenpeace, qui va proposer des événements dans plus d’une dizaine de capitales régionales françaises entre janvier et avril 2012. A Nantes ce weekend, plus de 2000 personnes ont participé à la mobilisation citoyenne, accompagnées en musique par Tryo. Suivez cette campagne sur www.liberons-energie.fr
Le programme de la mobilisation à Bordeaux
Jeudi 19 janvier, 20h30, Rock School Barbey : pièce de théâtre « Avenir Radieux, une fission française » de Nicolas Lambert, suivi d’un débat sur le nucléaire. Adresse : 18 Cours Barbey. Prix libre et sans réservation.
Vendredi 20 janvier,10h30-17h30, Place Pey Berland, face à la mairie : stands d’informations sur la transition énergétique proposés par les associations locales et nationales impliquées dans la campagne.
Samedi 21 Janvier, place des Quinconces : grande fresque humaine à 15h. Ce rassemblement sera visuel et festif. Tous les citoyens sont invités à participer en nombre. Des stands d’information seront installés sur place de 10h30 à 17h. Pour venir au rassemblement, rendez-vous à 14h gare Saint-Jean avec son vélo afin de participer à une vélorution proposée par l’association Taca. Le trajet va de la gare jusqu’à la place des Quinconces.
Exiger des candidats un positionnement clair
Le débat sur l’avenir énergétique est largement confisqué en France. Depuis des décennies, quelques dirigeants politiques et économiques prennent des décisions qui maintiennent le pays dans sa dépendance aux énergies sales et dangereuses. Aux citoyens de prendre la parole pour réclamer le soutien massif des pouvoirs publics en faveur des renouvelables et des économies d’énergie ! Leur développement est, en effet, trop souvent dédaigné par nos responsables politiques.
La campagne « Libérons l’énergie ! » est un appel citoyen à s’approprier le débat sur nos choix énergétiques et à exiger des candidats à l’élection présidentielle qu’ils se positionnent clairement en faveur de la transition énergétique. Tous les citoyens, associations, acteurs économiques, doivent libérer leur énergie citoyenne en montrant leur attachement à des énergies propres et durables et à une consommation d’énergie sans gaspillage.
Les associations impliquées dans « Libérons l’énergie ! » à Bordeaux sont : Cauderes, Comité de Liaison Energies Renouvelables, Colibris, Convergence citoyenne pour la transition énergétique, France Libertés, Agir pour l’Environnement, Greenpeace, Réseau Action Climat, Réseau Sortir du Nucléaire, Sepanso, Survie33, Taca, Tchernoblaye, Vélo-Cité, Virage Energie Climat Aquitaine et bien d’autres.
Contact : Cédric Gervet, Communication, 06 13 07 04 29
