une collaboration réussie contre la rétention administrative

Une collaboration réussie contre la rétention administrative

 

Ce samedi 17 décembre 2011, le groupe d’artistes Art112 déposait, sur la place du Parlement à Bordeaux, les clés pour ouvrir le centre de rétention administrative de Bordeaux.

Ce centre de rétention administrative (CRA) avait brûlé le lundi 19 janvier 2009, puis ré-ouvert au même endroit au sous-sol du commissariat central de Bordeaux, il peut retenir jusqu’à 20 hommes, quand femmes et enfants sont enfermés au CRA de Toulouse. L’inauguration du centre fut d’ailleurs le premier acte du nouveau Préfet de gironde, M. Stefanini, le 2 mai 2011, geste symbolique de celui qui est qualifié de « théoricien du Ministère de l’Identité Nationale »

 

Dsc00821

La partie publique de cette action artistique s’est faite en collaboration avec le Cercle libertaire Jean Barrué qui a distribué une feuille aux passants interpellés par l’oeuvre pour leur donner quelques clés et matières à réflexion.

 

C’était l’occasion de demander la fermeture de ces centres et l’arrêt des politiques du chiffre pour les remplir menées avec plus ou moins de zèle par les gouvernements successifs depuis trop longtemps. Nous défendons que la liberté de circulation des individus sur la planète ne met personne en danger, c’est même parfois un acte vital pour les migrants et l’empêcher peut être meurtrier.

 

 

Dsc00823

 

Cette collaboration avec le groupe d’artistes Art112 s’est d’abord manifestée par une interview dans l’émission du cercle, Achaïra, sur la Clé des Ondes le jeudi 24 février 2011. Vous pouvez retrouver cette émission sur notre site : http://cerclelibertairejb33.free.fr/?p=929

Dsc00824

Art112 fait depuis longtemps des évènements comme celui de ce 17 décembre 2011, et dans diverses villes. On peut retrouver en photos leurs interventions sur leur site : http://www.art112ism.org

 

 

Cela a donné l’occasion au quotidien local de relater l’évènement sous le titre « Les clés du centre de rétention – surprenante performance du collectif Art 112 » : http://www.sudouest.fr/2011/12/18/les-cles-du-centre-de-retention-584525-2780.php

 

Dsc00819


Les clés sont restés sur la place du Parlement de 13h jusque dans la nuit, visibles des passants qui n’étaient pas obnubilés par leurs achats de Noël.

 

Au final, ce fut un manifestation sans cris, sans violence, sans véhémence, agréable à regarder, sortant de l’ordinaire, non agressive, ludique, etc. Ce qui fait que le spectateur ne se braque pas, peut réfléchir et arrive à éprouver de la sympathie pour des idées qui ne sont peut-être pas les siennes.

 

Avec ces quelques photos, nous joignons le tract que nous avons diffusé ce jour-là.

 

vidéo :

 

 

Fermeture des centres de rétention.

 

Cercle libertaire Jean-Barrué (FA33)

 

 



Share SHARE