[Langon] : documentaire crise grecque

Bonjour,

 
Khaos sera projeté au cinéma de Langon le jeudi 13 juin à 20 h 30
Nous avons vu ce documentaire grec à Prades (Pyrénées orientales) en octobre 2012.
Vu la qualité de ce document nous sommes étonnés qu’il n’ait pas été projeté en Gironde.
Ce sera donc une avant-première départementale!
Ce documentaire montre les conséquences des mesures imposées par la troïka sur la vie du peuple Grec. Quand nous serons nous même frappés il ne faudra pas dire « Je n’ai pas été prévenu ».
Trop souvent ce sont les habitants du Sud-Gironde qui vont à Bordeaux, nous espérons que pour une fois, ce seront les Bordelais qui viendront en Sud-Gironde.
Merci de diffuser le plus largement possible sur toute la Gironde et le Marmandais.
Cordialement
Nicole et Jacques Delaveau

Jeudi 13 juin à 20h30 au cinéma de Langon

Projection-débat autour du film

KHAOS

Les visages humains de la crise grecque

 

Film documentaire d’Ana Dumitrescu

L’Europe est en crise, surtout l’Europe du sud, et particulièrement la Grèce qui subit depuis de longs mois la dure et injuste loi de la Troïka. De plans d’austérité en plans d’austérité, le peuple grec subit, mais résiste. Mais qu’en savons-nous vraiment en France ? Certes parfois, lors des grèves générales, les médias nous montrent des images fugaces, celles de manifestants, celles de policiers brutaux et d’hommes politiques toujours aussi impuissants face aux diktats mortifères des organisations internationales, FMI, BCE et UE.

Mais les Grecs sont toujours les grands absents de cette information aseptisée, déversée en boucles…

Alors Ana Dumitrescu a eu la belle idée de faire un film afin de leur donner la parole : elle a passé cinq mois à voyager et filmer, en écoutant la parole du peuple. Une parole riche et vraie. Celle d’un pêcheur, ou celle d’un tagueur politique. Ou encore cette jeune Grecque fonctionnaire et mère de famille assise sur le balcon de son immeuble prête à sauter dans le vide ayant appris son prochain licenciement et celui de son mari.

Au fil des images se dessine la vie quotidienne d’une population victime d’une politique violente et inefficace : explosion des inégalités de revenus, chômage et appauvrissement vertigineux dans tous les secteurs, pénurie de médicaments et hôpitaux indigents…Les mesures imposées pour « réduire la dette publique » et satisfaire les marchés financiers étranglent la Grèce, mais aussi l’Espagne, l’Italie, le Portugal…Et la France ?…Accepterons-nous d’être broyés dans ce laboratoire de destruction programmée de tous les acquis sociaux ?

En français Khaos se dit Chaos.

Agissons pour empêcher la troïka d’imposer le chaos en France.

 

Soirée/débat organisée par le Mouvement de sauvegarde des services publics en Sud-Gironde, Notre Santé En Danger 33 et ATTAC 33.

Share SHARE